http://accueilcoinautographes2016.blogspot.fr/

5 mai 2018

Coin des Autographes - Personnalité Médiatique - Valéry Giscard d'Estaing


Biographie :


Valéry Giscard d'Estaing, né le 02 Février 1926 à Coblence en Allemagne, est un homme d'État français, président de la République du 27 mai 1974 au 21 mai 1981.

Fils d'un inspecteur des Finances qui avait relevé par une procédure devant le Conseil d'état le nom d'Estaing, il s'engage à dix- huit ans dans la Première armée et combat en France et en Allemagne, ce qui lui vaut d'être décoré de la Croix de guerre.

Après des études à l'Ecole polytechnique et l'ENA, Valéry Giscard d'Estaing remplit la fonction d'inspecteur des finances avant d'être élu député du Puy-de-Dôme en 1956. Secrétaire d'Etat aux Finances puis ministre des Finances sous les gouvernements de Pompidou et Debré puis Chaban-Delmas et Messmer, il est élu président de la République en 1974.

Des réformes considérables telles que la loi Veil légalisant l'avortement, le droit de vote à 18 ans et la généralisation de la mixité des écoles marquent son septennat dont les Premiers ministres sont Jacques Chirac puis Raymond Barre. Il fonde le parti centriste UDF en 1978 dont il sera le président de 1988 à 1996.

Battu par François Mitterrand aux élections présidentielles en 1981, il est élu plusieurs fois député et siège au Parlement européen de 1993 à 1996. En effet, Giscard d'Estaing a toujours oeuvré pour une promotion de l'Union européenne à la fois politique et monétaire. Il a, entre autres, collaboré avec le chancelier allemand Helmut Schmidt avec qui il met en marche le Système monétaire européen et le Comité pour l'union monétaire de l'Europe en 1986. En 2001, il est président de la Convention européenne et en profite pour poursuivre la promotion de ses convictions concernant l'Europe.

2003 le fait accéder au fauteuil de l'Académie française. Après sa défaite aux régionales de 2004, il entre au Conseil constitutionnel. Toujours fidèle à l'Europe Valérie Giscard d'Estaing milite pour le 'oui' à la Constitution européenne en 2005. Depuis, il poursuit ses activités constitutionnelles dans le château d'Estaing dans le Lot, à la fois centre de manifestations culturelles et d'activités politiques.

Source : evene.fr



Documents Philatéliques




























Lien vers le musée : Philatélie